Le contenu des nouvelles peut disparaître de Meta au Canada
Meta menace de supprimer le contenu des nouvelles de Facebook et d’Instagram au Canada si la législation proposée visant à établir un système de “partage équitable des revenus” devient loi.
Parce que nous nous soucions. Tout éditeur s’appuyant sur le trafic, l’engagement ou la notoriété de la marque des propriétés Meta pourrait subir une perte importante si le partage de contenu d’actualités est bloqué.
Ce que Meta a dit. «Nous devrons mettre fin à la disponibilité du contenu d’actualités sur Facebook et Instagram au Canada», selon Nick Clegg, président des affaires mondiales chez Meta. La qualifiant de “législation défectueuse”, il a ajouté qu’elle ferait du Canada “la première démocratie à mettre un prix sur les liens gratuits vers des pages Web, ce qui va à l’encontre des normes mondiales”. Bloomberg signalé.
Meta a menacé de supprimer les nouvelles de sa plate-forme l’année dernière en raison de Législation américaine cela aurait permis aux entreprises de presse de négocier collectivement avec les plateformes sociales les conditions dans lesquelles leurs contenus apparaîtraient sur leurs sites. Facebook a également eu une impasse séparée avec Australie en 2021.
Droit de l’information en ligne. Connu sous le nom de projet de loi C-18, il « propose un régime pour réglementer les plateformes numériques qui agissent comme intermédiaires dans l’écosystème médiatique canadien afin d’améliorer l’équité sur le marché canadien des nouvelles numériques ». deuxième au site Web du gouvernement du Canada.
Google a déjà restreint l’accès aux nouvelles au Canada. Plus tôt cette année, Google a testé le bloc d’actualités sur tous les sites Web des éditeurs canadiens, dans Google Search, Google Discover et d’autres plateformes Google. Ce test était limité à moins de 4 % des Canadiens. Un porte-parole de Google a déclaré à Search Engine Land en février qu’il s’agissait d’une “réponse de produit potentielle au projet de loi C-18”.