Meta commence à rembourser les annonceurs pour les problèmes de dépenses excessives
Meta commence à rembourser les annonceurs touchés par un problème le mois dernier qui a entraîné des dépenses excessives et des CPA plus élevés que d’habitude.
Parce que nous nous soucions. Meta doit bien faire les choses pour tous ses annonceurs de toutes tailles. C’est bien que les remboursements commencent, mais cela fait plus d’un mois et ce n’est toujours pas résolu.
12 mai. Certains annonceurs reçoivent des remboursements depuis le 12 mai. Cependant, de nombreux petits annonceurs se plaignent que le processus a été beaucoup plus lent pour eux, Bloomberg signalé:
“Certains annonceurs ont reçu des remboursements de Meta depuis le 12 mai, bien que les montants aient été distribués de manière incohérente et on ne sait pas pourquoi certaines entreprises ont reçu plus d’argent que d’autres. Dans le passé, les annonceurs qui dépensaient beaucoup sur Facebook ou avaient des contacts personnels avec l’entreprise avaient plus de chance d’être remboursés, selon plusieurs représentants d’agences.
Le pépin. Le 23 avril, Meta a dépensé les budgets quotidiens des annonceurs en quelques heures. Les CPA ont également triplé. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre histoire : Un méta-bug catastrophique a causé des dépenses excessives et des CPA supérieurs à la moyenne.
Les dégâts. Par exemple, le budget de 13 000 $ d’un annonceur de commerce électronique a été dépensé en trois heures, en vain, a rapporté Bloomberg. Une autre entreprise a déclaré qu’elle “avait le pire retour sur les dépenses publicitaires du dimanche, enregistrant finalement des ventes inférieures de 85% à celles du dimanche précédent et de 76% inférieures à celles de deux semaines plus tôt”.
Pour empirer les choses. “Les remises pour les problèmes publicitaires sont généralement de quelques centimes, et Meta ne dit pas aux annonceurs comment il calcule le paiement”, comme l’a noté Bloomberg.
Ce que Meta a dit. Dans un communiqué, Meta a déclaré :
- “Nous avons identifié et corrigé un problème dans nos systèmes automatisés qui provoquait des problèmes de diffusion des publicités, tels que des dépenses de campagne plus rapides et des coûts plus variables. Nous avons résolu ce problème le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela aurait pu causer.”