SEO & UX e-commerce : 4 conseils simples pour augmenter le trafic et les ventes
Imaginez que vous entrez dans une épicerie, liste à la main, et que tous les produits du magasin ont été dispersés au hasard sur les tables exposées partout.
Il y a de fortes chances que vous fassiez demi-tour et que vous vous dirigiez vers un magasin où les choses sont mieux organisées. Vous ne voulez pas passer le reste de votre vie à parcourir tous les produits pour trouver les choses sur votre liste.
Il en va de même pour votre site de commerce électronique. L’organisation est la clé d’une bonne expérience utilisateur et d’un bon référencement.
Imaginez également que vous ayez du “papier toilette” sur votre liste, mais que les marques sur les différentes lignes ne disent rien de tel.
Et selon cette épicerie fictive, le “papier toilette” s’appelle “mouchoir en papier”.
Quelqu’un a-t-il un “tissu pour les fesses” sur votre liste ?
Non. Nous l’appelons simplement “papier toilette”.
Le commerce électronique reflète la navigation et l’achat en magasin
En étudiant les modèles de trafic, les épiceries ont appris il y a longtemps que l’alignement de produits « similaires » simplifiait l’expérience d’achat.
Comme nous le savons tous, tout le monde semble être là pour le lait, alors les magasins les gardent à l’arrière. (“Assurons-nous que les gens doivent passer devant tous les autres articles avant d’arriver au lait!”)
Ce que vous appelez “Produits” et leur emplacement sur votre site de commerce électronique (par exemple, l’architecture de l’information et la taxonomie) comptent beaucoup dans le référencement.
Cette hypothétique épicerie ressemble à un site e-commerce avec “Magasin” dans la navigation.
- Une fois que vous avez cliqué, vous obtenez une liste de tous les produits disponibles sur le site.
- Les choses doivent être organisées (classées). Et encore une fois, les catégories doivent avoir un sens.
Pendant de nombreuses années, mon agence a fait du référencement pour un grand fabricant de CVC.
En 2005, lorsque nous nous sommes fiancés pour la première fois, ils appelaient leurs climatiseurs des “produits de refroidissement”. Sans surprise, ils ne se classent pas sur Google pour les “climatiseurs”.
L’expérience utilisateur doit tenir compte du parcours client
On a souvent dit que SEO et UX étaient liés, et cela n’a jamais été aussi vrai que lorsque l’on réfléchit à l’organisation d’un site e-commerce.
Ce produit que vous avez peut avoir différentes catégories qui s’y intègrent. Assez simple : assurez-vous que le produit est associé à ces autres catégories.
Tout comme vous pourriez trouver de la sauce piquante dans l’allée mexicaine, vous trouverez également un présentoir à côté des frites.
Rendez-le bon pour l’utilisateur et vous le ferez très probablement Aussi le rendant bon pour Google et le chercheur.
Alors, par où commencer ?
Les conseils suivants pour organiser votre site de commerce électronique et promouvoir vos produits vous aideront à obtenir plus de trafic et de ventes.
1. Construire une taxonomie de site solide
Commencez par créer vos catégories principales. Si vous ne savez pas par où commencer, apprenez de vos concurrents.
Vérifiez qu’ils réussissent dans leurs efforts de référencement grâce à un audit Semrush et voyez l’étendue et la valeur de leur présence de mots clés organiques.
Votre navigation principale doit comporter vos catégories principales. Un excellent exemple d’architecture solide est Wayfair :
Vous pouvez voir ici que bien que Wayfair propose des produits dans un large éventail, il les a intuitivement divisés en ce qu’ils considèrent comme leurs principales catégories.
Et, si vous deviez cliquer sur l’un d’entre eux, vous verriez leurs sous-catégories :

2. Explorer des cas d’utilisation pour la recherche de produits
Une fois que vous disposez d’une base de navigation principale et secondaire (les bases), vous pouvez explorer les différents cas d’utilisation que les utilisateurs pourraient avoir pour ces produits et la manière dont ils effectuent leurs recherches.
Les gens recherchent-ils par prix ? Peut-être des catégories de prix?
Par exemple, « Lits à moins de 1 000 $ », où vous répertoriez vos lits qui se situent dans cette fourchette.
Peut-être que les gens recherchent du style ?
Disons que vous proposez des lits réglables. Vous seriez enclin à créer une page de catégorie pour cela, car il y a environ 47 000 recherches par mois aux États-Unis pour ces produits.
Peut-être que les gens recherchent par marque ?
Si vous proposez Craftmatic, vous seriez enclin à créer une page de catégorie pour les lits réglables Craftmatic, avec environ 1 900 recherches par mois.
Voici une autre façon de voir cela. Par exemple, disons que vous n’avez qu’une page de catégorie pour “Meubles”.
Dans ce cas, vous ciblez un mot-clé avec un volume de recherche mensuel élevé (~ 588 000 recherches par mois).
Mais c’est aussi un mot-clé très compétitif qui est moins susceptible d’obtenir une position de tête.
Même si vous passiez au niveau supérieur et que vous créiez une page de sous-catégorie pour “Lire” (avec environ 112 000 recherches), vous essaieriez toujours de vous classer pour quelque chose qui serait très difficile à réaliser.
Cependant, si vous continuez à creuser, vous commencerez à découvrir des opportunités pertinentes.
Envisagez des mots-clés “ciblés” qui n’ont peut-être pas un volume de recherche considérable mais qui ont un niveau de concurrence gérable.
(Les personnes à la recherche de “lits réglables Craftmatic” savent ce qu’elles recherchent et sont probablement les plus proches de la conversion.)
L’avantage est qu’en intégrant cela dans la structure de votre site et les plans de contenu, vous récompensez les visiteurs de votre site Web avec une meilleure expérience utilisateur (contenu correspondant à l’intention du chercheur).
Et, presque par défaut, vous aurez amélioré votre classement organique.
Ce produit peut désormais être représenté dans différentes catégories/zones de votre site Web (Meubles/Lits/Lits à {prix}/Style/Marque).
Vous commercialisez vos produits bien mieux que de simplement les répertorier sur une seule page.
Maintenant que tout cela est construit, réfléchissez à la manière dont vous pourriez effectuer une promotion croisée (via des liens internes) au sein de votre site Web.
Ces pages de catégories et de sous-catégories peuvent également être utilisées pour la recherche payante, telle que Google Ads ou Shopping Ads, où la pertinence de la page de destination détermine le niveau de qualité, qui à son tour affecte le coût par clic.
Recevez la newsletter quotidienne sur laquelle les spécialistes du marketing de recherche comptent.
Voir conditions.
3. Commercialisez vos produits
Le marchandisage de brique et de mortier fait généralement référence à des éléments tels que les embouts, le petit présentoir suspendu de maniques à côté de l'affichage des ustensiles de cuisine et la signalisation.
Dans le commerce électronique, le merchandising présente de nombreuses autres opportunités de promotion des produits.
Sur votre page produit, vous pourriez avoir :
- Autres produits de la même marque.
- D'autres produits également achetés par des personnes.
- Produits couramment achetés ensemble.
- Produits similaires de marques concurrentes.
Vous voudrez peut-être mettre en surbrillance "Top Brands" sur votre page d'accueil afin que les visiteurs puissent rapidement associer votre site à des marques de confiance.
La création de pages de marque est un moyen naturel d'optimiser pour de nombreux mots-clés "marque + nom de produit". Vos partenaires fabricants/fournisseurs peuvent également utiliser ces pages pour créer des liens à partir de leurs sites Web.
Beaucoup de ces fabricants ont des sections sur leur site dédiées aux « Distributeurs », « Partenaires » ou « Où acheter ».
Peut-être que la personne qui achète un lit serait également intéressée par un surmatelas ? Les vendez-vous ?
Si c'est le cas, assurons-nous qu'ils ont la possibilité de faire des ventes croisées et assurons-nous que c'est intuitif pour le produit qu'ils cherchent à acheter.
Encore une fois, Wayfair montre comment cela peut ajouter de la valeur à l'expérience utilisateur.

Lorsque vous vendez mieux vos produits pour améliorer l'expérience utilisateur, vous augmentez le nombre de façons dont les utilisateurs vous trouveront.
C'est une victoire ! Les utilisateurs trouvent ce qu'ils recherchent et vous gagnez des visiteurs pertinents qui sont plus susceptibles de se convertir.
Vous élargissez la portée de vos mots clés, ce qui est toujours bon pour le référencement, car vous aurez beaucoup plus d'opportunités de conserver votre trafic organique. (Vous ne savez jamais quand vous pourriez manquer ce classement dans le top 3 pour "Lits".)
Prenez-le de Wayfair, qui compte 1,7 million de mots-clés sans marque classés dans le top 10 de Google, selon Semrush.

Ceci comprend:
- #2 pour "Meubles" et #1 pour "Lits".
- 253 variations de mots-clés de "Lits ajustables" dans le top 10.
- Classement non. 8 pour "Lits réglables Craftmatic".
4. Profitez des offres commerciales et des promotions saisonnières
Le merchandising prend également en compte la manière dont le produit est promu.
Dans la vente au détail de brique et de mortier, il s'agirait de l'étagère, de la signalisation des étagères, de la signalisation des allées, de la signalisation au sol, de l'emballage, des étiquettes de prix et des étiquettes de prix promotionnelles.
Dans le e-commerce, vous pouvez également profiter d'offres commerciales et de promotions saisonnières.
Walmart a des ventes d'étiquettes jaunes, qu'ils utilisent comme sous-marque.
Avant Thanksgiving, ils ont fait la promotion de leurs "offres pour les jours" du Black Friday, qui étaient incluses dans la navigation principale, une bannière promotionnelle et les principaux éléments d'en-tête au-dessus du pli.

Ensuite, plus bas sur la page, ils avaient une autre section de contenu pour mettre en évidence plus d'offres Black Friday.

Toutes ces sections de contenu doivent être planifiées et coordonnées, vous avez donc également besoin d'un CMS flexible pour prendre en charge ces sections de contenu temporaires et insérer dynamiquement les bons produits avec tous les bons prix.
Vous devez également avoir une section Offres/Remises sur votre site pour capturer la demande de recherche pour ces types de requêtes de recherche.
Pour les acheteurs sensibles au prix, de nombreux mots clés différents signifient qu'ils n'auront peut-être pas besoin de dépenser l'intégralité de leur vente au détail. Ceux-ci inclus:
- Réduction.
- Ventes.
- Des offres.
- Autorisation.
- Fermeture.
- Réductions.
- Utilisé.
- Coupons.
Parfois, il existe même des variations saisonnières de certains d'entre eux :
- Offres Black Friday.
- Ventes de fin d'année.
- Ventes après Noël.
- Ventes de la journée des présidents.
Je recommande de les configurer avec une URL à feuilles persistantes car ce sont des événements annuels qui solidifieront les signaux de page et de lien. Cela permet également de réduire les erreurs de liens internes.
Augmentez vos ventes grâce à une meilleure organisation du site et à la commercialisation des produits
Ce ne sont là que quelques-uns des éléments que vous devez prendre en compte lors de la création d'un site de commerce électronique et pour comprendre comment commercialiser ou promouvoir des produits spécifiques.
Bon nombre de vos décisions dépendront de vos relations avec les fournisseurs, des promotions saisonnières et d'autres facteurs.
Une équipe de référencement ayant une expérience du commerce électronique peut vous aider à naviguer dans ces éléments, en maximisant votre exposition organique en fonction de ce que les clients recherchent et des informations dont ils ont besoin pour les aider à acheter chez vous.
Le travail que vous mettez ici peut aider :
- Beaucoup de classements de mots clés à longue traîne.
- Expérience utilisateur améliorée.
- Des taux de conversion plus élevés.
De plus, une catégorie de produits particulière ou une promotion saisonnière peut fournir le type de contenu qui pourrait générer des liens.
N'oubliez pas : plus votre classement sur Google est élevé, plus il est probable qu'une personne à la recherche de contenu connexe trouve votre site Web.
Bon merchandising !