Twitter n’a pas seulement bloqué les utilisateurs non enregistrés, il a bloqué la recherche Google
Ces derniers jours, la recherche Google a a chuté de plus de la moitié des URL indexées par Twitter à partir de l’index de recherche Google. Cela a été fait après Twitter ajoutée une “fonctionnalité” le vendredi après-midi uniquement pour afficher les tweets aux utilisateurs connectés et connectés ; également goulot d’étranglement en cours sur Twitter en ce moment n’aide probablement pas.
Aux dernières nouvelles, Twitter semble être passé de 471 millions de tweets indexés par Google à 180 millions de tweets indexés par Google. C’est une baisse de 62% de la saturation par Google de l’index de Twitter.com.
Compte à rebours de l’index. Vendredi, juste après que Twitter ait empêché les utilisateurs non enregistrés de voir les tweets publics, j’ai pris une capture d’écran d’une commande de site dans Google Search pour Twitter. Bien que nous sachions tous que les commandes de site de Google ne sont pas très précises, la tendance à la baisse des URL indexées est très claire.
Voici la capture d’écran montrant 471 millions de résultats dans l’index Google de Twitter.com :
J’ai exécuté la même commande de site juste avant d’écrire cette histoire et je vois maintenant 180 millions de résultats dans l’index Google de Twitter.com :

Vous ne faites pas confiance à la commande site ? Glenn Gabe a partagé un capture d’écran sur Twitter à partir de l’outil tiers Semrush, montrant la baisse de visibilité de Twitter dans la recherche Google :

Tuyau d’incendie. N’oublions pas que la recherche Google peut toujours afficher les nouveaux tweets de Twitter dans la recherche Google. Google a un accord de longue date avec Twitter pour son tuyau d’incendie. C’est pourquoi, lorsque vous effectuez des recherches sur Google, vous pouvez toujours voir le carrousel Twitter pour certaines requêtes.
Voici à quoi cela peut ressembler :

Vieux tweets. Mais les anciens tweets semblent être abandonnés et progressivement sortir du principal index de recherche Web de Google. Cela signifie donc moins de visibilité pour Twitter dans la recherche Google, moins d’accès aux chercheurs et aux journalistes qui trouvent du contenu sur Twitter, et je suppose que globalement moins d’impressions publicitaires pour la plate-forme Twitter.
Parce que nous nous soucions. Si vous avez une marque qui s’appuie fortement sur Twitter et la visibilité que ces tweets obtiennent dans la recherche Google, cela pourrait en souffrir, surtout si cette visibilité provient de tweets plus anciens. De plus, certains tweets plus anciens qui se sont peut-être bien classés dans la recherche Google peuvent ne plus être très bien classés pour le moment.
Il n’est pas clair si Twitter annulera cette décision ou décidera d’utiliser le balisage pris en charge pour le contenu payant, ce qui devrait aider le contenu à rester indexé par la recherche Google.
À l’heure actuelle, Twitter semble être un peu en désordre, pour de nombreuses raisons.